top of page
Rechercher

Notre Bucephalus

  • Bucephalus owner
  • 21 avr.
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 août

Nous sommes les troisièmes propriétaires de l'étalon des mer. Le Dr Georges Lopez et son épouse Diana l'ont fait construire, l'ont équipé et l'ont possédé de 1987 à 2022. Nous n'avons que peu de traces de son périple depuis son chantier en Finlande, car les livres de bord sont manquants. On sait cependant que ses premiers propriétaires ont participé à une transatlantique lors de l'ARC rallye en 1987, de Las Palmas aux Canaries jusqu'à La Barbade, et qu'ils ont terminé à la quatrième place sur 190 inscrits...


L'écossais Ian McInstosh en a été le skipper à partir de 1994 lorsqu'il est monté à bord à la marina Moorings, Tortola, aux Îles Vierges britanniques. Après avoir vraisemblablement franchi le canal de Panama, Bucephalus a traversé une première fois l'océan Pacifique jusqu'en Nouvelle-Zélande en 2012, avant de revenir sur ses pas et résider à la Marina Costa Baja, à La Paz au Mexique. Le capitaine Kirk Little a effectué le retour jusqu'au Fidji du 15 mai au 20 juillet 2019, où le bateau a finalement été dédié au charter. Il a ensuite été vendu à Nicolas qui, après une croisière au Vanuatu, a fait la route de Fidji à Tahiti, où Bucephalus est resté jusqu'à ce que nous en prenions possession en mars 2025.


La période d’Admission Temporaire Plaisance permettant au navire de séjourner en Polynésie s'achevant le 10 avril, nous avons décidé de revenir à Fidji afin d'y procéder à quelques travaux de remise à niveau et de personnalisation, et de naviguer pour le loisir dans ce magnifique archipel de 322 îles. Le récit du convoyage est l'objet d'un autre l'article de blog.


Bucephalus dans les eaux Fidjiennes. © Bucephalus.blog
Bucephalus dans les eaux Fidjiennes. © Bucephalus.blog

Bucephalus est donc un modèle issu de la deuxième série de Deerfoot. Qu'il soit redit ici la spécificité empirique des bateaux conçus par Steve et Linda Dashew. Issus d'une vie dédiée à la circumnavigation, d'une expérimentation de la course à deux et des grands voyages en famille, tous les voiliers des Dashew ont bénéficié des recherches techniques les plus approfondies, en matière de performance, de sécurité, de confort et de simplicité. Ce sont des croiseurs océaniques dont la fiabilité égale le comportement : solide dans tous les aspects de sa conception, avec une faible gite en navigation, une bonne tenue au près, "bon rouleur, bon marcheur", et facile à manier pour un équipage réduit.


Les avis sont unanimes. Les Deerfoot et leurs successeurs les Sundeer sont taillés pour faire le tour du monde en privilégiant le plaisir plutôt que les emmerdes. On retrouve souvent dans les avis de ceux qui les ont possédé, ou approché, ce commentaire : "Mais pourquoi les bateaux d'aujourd'hui ne sont-ils pas construit comme ça ?". C'est ce qui nous a convaincu d'acheter Bucephalus, qui porte encore fièrement son âge.


1/ Allure générale

Si ce n'est le dodger qui chapeaute le cockpit principal, sa silhouette révèle d'abord son pont affleurant, sans roof proéminent. Son porte-à-faux avant (étrave) court et plat assure une meilleure pénétration dans les vagues par un angle d'entrée plus étroit. Le tableau arrière est également très plat. Si, à petite vitesse et sur un voilier de plaisance, il est préférable d'éviter un tableau arrière immergé car cela peut ralentir la marche de 3 à 5%, à partir de 9 nœuds de vitesse, au contraire, le gain peut grimper à 5%. D'autre part, il favorise l'élimination de son claquement gênant dans les ports et mouillages très fréquentés.


Pour rester dans l'observation de ses formes, Bucephalus porte en évidence le parti pris de son dessin qui, comme une pirogue, a été pensé pour lui permettre de fendre les flots. Avec un bau de 4,47m pour une longueur total de 18,89m, son ratio le situe parmi les grands croiseurs performants et long-courriers, ainsi que de nombreux monocoques de course. Ajoutons, pour conclure cette première approche que la coque, originellement peinte en Awlgrip Aristo Blue en 2012 en NZ, a été recouverte par Nicolas d'un film 3M gloss-boat-blue.


2/ Structure

La coque est composée de plastique renforcé de verre [PRV] avec un sandwich en noyau de balsa. Comme pour la plupart des yachts précédents de Dashew, la coque a été fortement renforcée des deux côtés, avec du verre supplémentaire dans la zone où le navire serait le plus susceptible de se poser s'il venait à s'échouer. Le pont est construit selon la même méthode. Il y a 3 compartiments étanches dans le navire, chacun étant équipé d'une pompe de cale.


La quille est en acier inoxydable avec un bulbe en plomb coulé en bas. Elle a été modifiée depuis sa construction pour compenser le plus grand gréement. Les travaux ont été réalisés en Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis, en 1991. Le bulbe de quille a été modifié à nouveau en 2000, avec l'avis de Kevin Dibley, architecte naval à Auckland, NZ. Les extrémités des ailes ont été retirées pour réduire encore la traînée.


3/ Grément

    Le mât, haut de 16,7m d'origine, est en fibre de carbone. Il a été allongé d'environ 3,3m pour atteindre une hauteur totale de 20m. Le gréement dormant a été remplacé en 2021. La bôme est en aluminium. Le gréement a trois vérins hydrauliques, sur le pataras, l'étai et le vang (hale-bas), contrôlés par une unité Navtec à l'arrière à bâbord. Le pataras a un support en métal pour le maintenir en cas de défaillance hydraulique. Les haubans ont été renouvelés en 2021. Les deux bastaques sont en kevlar 5/8 pouces.


4/ Voiles

    La grand-voile en Dacron est un modèle Doyle 2012. Elle est entièrement lattée en full-batten (du mat jusqu'à la chute). Le Yankee est également une voile Doyle, 1995. Elles sont complété par une trinquette sur mousquetons fabriquée par Marshall Sails, Fidji, 2008. Un tourmentin achève la dotation du navire. L'ensemble a été révisé par Marshall Sails en 2021. Ces voiles ont peu servi et sont encore en bon état, mais il faudra les renouveler dans les années qui viennent. Deux tangons en aluminium s'insèrent directement dans un raccord mâle sur le mât.


5/ Winchs

    Tous les winchs sont des self-tailing manuels, sauf le winch central derrière le mat qui est un Lewmar 55 électrique. Celui de l'écoute de GV est un Barient 28, les deux winchs de retour sont des aussi des Barient 28, ceux des écoutes de génois sont des Barient 36. Au pied du mat se trouve quatre Barient 24 et un Lewmar18.


6/ Pont

    Le cockpit affleurant principal est surmonté d'un dodger en toile, monté sur une structure en inox, avec des grandes ouvertures latérales en plastique cristallin. Un deuxième cockpit plus petit est situé devant la barre. Les balcons avant et arrière sont en acier inoxydable 316, comme pour tous les inox du pont et les imposants bras de bossoir qui accueillent le tender pour les petites navigations et les mouillages. Le reste du temps, l'annexe est situé sur le pont avant, posée sur des supports de montage spécifiques. Le revêtement est peint avec un mélange antidérapant et un vernis crème international. Les accès aux réservoirs d'eau douce et de carburant (1000 litres chacun) se trouvent sur les passe-avants tribord.


    Pour l'éclairage sur le pont, on détaille le dispositif suivant : une lumière de navigation montée à l'avant et une lumière de poupe pour éclairer la zone d'embarquement à l'arrière, un feu de route tri-colore au sommet du mât qui sert à la fois de lumière de navigation et de lumière d'ancre sur un sélecteur au panneau de disjoncteurs, un projecteur placé à mi-hauteur du mat pour éclairer le pont avant, deux lumières de hauban de part et d'autre sur la première barre de flèche, et un éclairage de cockpit pour lire et dîner la nuit.


7/ Poupe

    Le tableau arrière est muni d'une petite jupe avec une peinture antidérapante et une échelle de bain escamotable. Le grand lazarette bâbord abrite l'hydraulique pour le pilote automatique, pour le hale-bas, le pataras et l'étai, la libération de la barre manuelle et la commande de barre franche de secours, les réserves de gazole en bidons, des bouteilles d'oxygène, le barbecue ainsi que divers jouets nautiques. L'autre lazarette, plus petit, accueille les bidons de SP98 pour le moteur de l'annexe et les bouteilles de gaz.


8/ Proue

    La soute à voile contient les voiles et tous les tauds, la passerelle en carbone, les drisses, amarres et bouts supplémentaires, les pare battages ainsi qu'une grosse pompe de secours portative, au besoin, fonctionnant à l'essence. Elle abrite également une grande passerelle d'accès en carbone, avec une main courante en fibre de carbone et une finition antidérapante.


9/ Mouillage

    Le guindeau est un Maxwell 3500 électrique avec télécommande et commande au pied. Il est fixé sur une plaque fortement renforcée qui empêche la chaîne de rayer le pont. L'ancre principale est une Bruce de 50kg fraîchement galvanisée, attachée à 146m de chaîne Hi-Test de 12 mm qui tombe via un tube dans la baille situé à l'avant de la soute à voile. Une grosse ancre de secours démontable et 45m de chaînes supplémentaires sont disponibles dans le carré sous une des banquettes.


10/ Propulsion

    Le moteur est un Yanmar 160 ch de 2018 présentant 1700h lors de notre achat en mars 2025. Il consomme 5 l/h de diesel à 1600 tour/minute pour une vitesse de croisière de 6 nœuds et une Vmax de 9,5 nœuds. Dans ces conditions, avec les deux réservoirs de carburant, l'autonomie au moteur est de 1400 milles. L'hélice est une Max-prop à rotation à droite de 26 pouces de diamètre, inclinée à 22 degrés. L'arbre est en acier inoxydable de 40 mm.


11/ Salle des machines

    Bucephalus dispose d'une véritable salle des machines, spacieuse et multi équipée, située à tribord sous le cockpit principal. Le moteur Yanmar y occupe tout un flanc de façon à répartir son poids dans l'alignement de l'arbre de transmission au centre du bateau. De l'autre côté du couloir garni de plaques de sol électropolies se trouvent le groupe électrogène, l'établi de travail, le déssalinisateur et les compresseurs. Outre de nombreux rangement à outils, ce local abrite également un réservoir intermédiaire de carburant filtré, alimenté en continu, tous les filtres passe-coque ainsi que les vannes de commutation pour les batteries principales et domestiques.


12/ Energie et eau douce

    L'apport en électricité générale (110v d'origine) est assuré par un jeu de batteries domestiques (8 x 6V 225 Ampères chacune) situées sous le canapé du salon à bâbord. Le fonctionnement du moteur est dépendant de deux batteries supplémentaires logées en dessous de la descente du cockpit dans le salon.


    Le chargeur de batteries est un modèle Lewcon pour une sortie de 80 ampères, avec un réglage automatique ou manuel à six intensités.


    L'onduleur principal est un Mastervolt fournissant 110V AC2000W, rangé sous le canapé du salon côté tribord. Sous un panneau de la table à carte un onduleur de 1000W fournit 220V pour charger des téléphones internationaux, des ordinateurs portables, etc.


    Le générateur Mase 9.5KW fournissant 110V AC à 63Hz est très silencieux. Il est alimenté par un moteur Yanmar diesel pour une consommation d'un litre par heure. Lorsque le bateau n'est pas relié aux prises de quai, il recharge les batteries de servitudes, alimente les frigos (sauf le 12v) et le congélateur, la climatisation et la pompe d'eau de mer pour le refroidissement des groupes froid et clim, ainsi que les pompes pour le dessalinisateur.


    Derrière le bureau de navigation se trouve le panneau électrique général. Il inclut tous les disjoncteurs AC et DC, plus des panneaux distants pour l'onduleur et le générateur. L'ensemble est monté sur charnière d'un côté et s'ouvre pour en faciliter l'accès. La plupart des éléments sont marqués avec une étiquette numérotée. Les numéros correspondent à un schéma géant donnant le diagramme de câblage original du navire.


    Le dessalinasateur, installé au Mexique en 2018, produit environ 150 litres d'eau douce par heure. La pompe à basse pression est neuve, les membranes sont régulièrement changées.


13/ Instruments de navigation

    Deux pilotes automatiques, Furuno Nav-pilot 700 et 500, équipent Bucephalus. Ils peuvent être utilisés au poste de barre extérieur et à la table à cartes. Deux traceurs de cartes Raymarine Axiom neufs de 2025 sont à bord, un écran 12'' à la barre et un 9'' à l'intérieur. Ils sont couplés au radar Quantum neuf de 2025 également. Deux affichages Furuno girouette/anémomètre et multifonctions complètent le dispositif aux deux postes de pilotage.


14/ Communication

    La VHF principale est un transcepteur marin Icom IC-M100. L'antenne est au sommet de la mâture, une antenne d'urgence est disponible dans le bureau de communication. Deux VHF portatives s'ajoute à la dotation. Une Radio HF Icom 7210 avec une gamme complète de fréquences possède une grande antenne fouet montée situé sur le pont, à l'arrière bâbord.


    Un terminal Iridium Go avec carte SIM et abonnement permet de recevoir les prévisions météo, d'échanger par mails, par sms et par appels vocaux, en mer sans connexion Internet. Une parabole Starlink dernière génération assure le trafic de données Internet en navigation côtière ou hauturière.


14/ Climatisation

    La climatisation est présente à bord. Une unité de 16000BTU contrôle la cabine principale et le salon, via un gestionnaire dans le salon. Une autre unité de 12000BTU est consacrée aux deux cabines arrière et à la cuisine. Les deux unités peuvent être inversées pour chauffer l'air - parfait pour les nuits froides.


15/ Sécurité

    Un radeau de survie pour 6 personnes acheté neuf en 2022 et révisé en 2025 est suspendu au balcon arrière, où réside également le système de récupération d'Homme à la mer, avec stroboscope et 45m de ligne flottante. Il y a 6 gilets de sauvetage pour adultes et 3 gilets gonflables supplémentaires pour les veilleurs. La valise à fusées règlementaire figure bien dans le lot de bord. La grosse pompe à eau de secours portative peut servir de lance à incendie.


16/ Intérieur

    Bucephalus dispose de trois cabines, de deux salles de bains, d'un grand salon, d'une longue cuisine, et d'une véritable salle des machines. Les boiseries vernies sont omniprésentes et de nombreux panneaux comportent des motifs veinés dans la masse. Toute la sellerie a été refaite en 2025. Les vaigrages en vinyl sont très facilement amovibles.


    Les cabines invités sont toutes deux composées de 2 couchettes. Celle du dessus est un lit simple rabattable, et celle du dessous est un très grand lit simple qui peut accueillir deux personnes de taille standard. Les espaces de rangement se trouvent dans les compartiments situés sous les couchettes et dans un grand meuble à 4 tiroirs. Il y a un gestionnaire d'air de la climatisation dans la cabine tribord, le thermostat est présent dans celle de bâbord. Des lumières de lecture et des ventilateurs Hella Turbo sont dédiées pour chaque couchette. Dans chacune de ces cabines, un long miroir est accroché sur la cloison à l'arrière de la porte. Un hublot de coque, un autre ouvrant sur le cockpit de direction, et un capot sur le pont assurent la luminosité et l'aération.


    À l'arrière de la cuisine et à tribord se trouve une toilette destinée aux usagers des deux cabines arrière. Un meuble de rangement avec 6 étagères est logé au fond de la salle d'eau. Sous le lavabo se trouve un deuxième espace de rangement. Le robinet est sur un tuyau assez long pour permettre aux invités de prendre une douche confortablement. La zone a un rideau de douche et un drain qui est desservi par une pompe de calage.


   La cuisine est articulée autour d'un long couloir à bâbord, avec un très généreux volume que l'on trouve habituellement sur des unités plus grandes. De nombreux placards et cales sous le plancher permettent le stockage de provisions pour une longue traversée ainsi que le rangement d'une vaisselle conséquente. Elle est équipée d'une cuisinière a quatre brûleurs et d'un four à gaz, entièrement suspendue et garnie de protections pour une utilisation en mer. Un four à micro-ondes, un grand évier à deux bacs, un frigo 12v, un ensemble de blocs froid fonctionnant sur courant alternatif AC, soit un frigo principal, un frigo de jour et un grand congélateur, complètent l'agencement.


   On y accède par un escalier central au profond salon, qui bénéficie lui aussi d'un très grand espace à vivre. Il peut accueillir 6 personnes à bâbord avec un canapé et des sièges pliables autour d'une belle table vernie, et une belle banquette lui faisant face peut recevoir 3 personnes à tribord. Le revêtement de la sellerie a été partout renouvelé en 2025. Les assises peuvent être convertis instantanément en couchettes marines confortables, protégées par des filets anti-roulis si nécessaire. Deux très grand capots au plafond et des hublots de coque illuminent la pièce, quand ils ne sont pas occultés par de précieuses toiles qui permettent de maintenir une certaine fraicheur par temps très chaud.


   Le système audio fonctionne avec un autoradio Bluetooth, avec prise USB et mini jack 3.5. Les deux haut-parleurs intérieurs sont des Integra 80W, ceux disposés à l'extérieurs dans le cockpit sont résistants aux intempéries. Les niveaux sonores peuvent être ajustés entre les haut-parleurs arrière et avant. Dans le salon se trouve une smartTV de 32 pouces, couplée à un lecteur de DVD.


   Les batteries domestiques, l'inverter principal, le dessalinasteur 12v et le filtre des climatisations sont logés sous les banquettes du salon. C'est dans les cales de cette partie du bateau que se trouve l'essentiel du petit équipement et les éléments en double.


   La cabine du propriétaire est à l'avant du salon principal. Le lit double 160 cm est à bâbord. Les ressorts de l'épais matelas (en latex) sont recouverts de poudre pour protection contre la corrosion, l'ensemble du matelas est articulé pour donner accès à un énorme espace de rangement sous le lit. Cinq tiroirs se glissent sous le lit. Contre la cloison de bâbord, un placard de même longueur que le lit accueille un grand rangement supplémentaire, ainsi qu'une deuxième télévision avec lecteur DVD. En avant du lit, et séparée de celui-ci par une travée, se trouve une grande commode. A tribord, une première armoire à étages et une seconde en penderie entourent une belle banquette. A nouveau, un capot de pont et deux hublots sont présents.


   La salle de bain du propriétaire est attenante à l'avant de la chambre principale. Elle comprend à bâbord des toilettes et une douche à haute pression au-dessus d'une baignoire à deux niveaux. Le lavabo est situé sur la cloison dans l'alignement du centre du bateau. À tribord, il y a des armoires de rangement pour les articles de toilette et sous le lavabo, il y a un espace de rangement supplémentaire pour les produits de nettoyage, ainsi qu'un accès aux deux vannes de mer pour cette zone.


17/ Conclusion

   Ce long descriptif est destiné a être modifié en fonction des impératifs immédiats, de nos désirs de personnalisation et des remarques qui découleront de l'usage de Bucephalus. L'objectif n'est pas de se lancer dans une refit totale mais de remplacer ce qui doit l'être et d'améliorer ce qui peut l'être au fur et à mesure. Une liste des travaux accomplis sera mise en ligne ici même, elle a déjà commencé à se remplir. ;)


   Bien qu'il ne soit pas question de rivaliser avec des unités bien plus grandes et prestigieuses, les 62 pieds de Bucephalus, sa vocation de croiseur de haute mer et l'excellence de sa réalisation (bien en avance sur son temps lors de sa sortie, on ne refera plus de bateau pareil aujourd'hui), nous pousse à lui apporter une atmosphère de mini superyacht. En espérant maintenir cette détermination et disposer du budget sur le long terme, car c'est un étalon qui mérite d'être apprivoisé avec harmonie si l'on souhaite profiter de toutes les sensations que son caractère authentique peut vous gratifier en retour.

 
 
 

1 commentaire


ncrescent
25 juin

Je voudrais commencer ici par remercier Sophie et Jean-Marie d'avoir crée ce blog afin de permettre a tous de suivre leurs aventures sur ce bateau fantastique qu'est Bucephalus et de relater l'origine de ce destrier des mers qui est aussi efficace qu'intemporel.


Pour nous, Laurence et Nicolas, notre aventure avec Bucephalus a commencé a Fidji en 2022 en ayant le privilege de devenir les seconds propriétaires d'un navire qui a été notre fidèle compagnon lors d'un voyage inoubliable de plus de 3 500 milles marins. Depuis le 1er jour, nous avons realisé que ce bateau remarquable est plus qu'un simple bateau : c'est un yacht qui renferme des souvenirs précieux, des expériences inoubliabes et d'innombrables aventures.


A l'instar de Sophie…


J'aime

​​© 2025 by Bucephalus

bottom of page